Après 6 ans de recherche sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, en partenariat avec l’Inria, Mensia Koala propose une solution personnalisée aux familles d’enfants souffrant du TDAH. Ce dispositif médical, prescrit par le médecin, permet aux enfants et adolescents d’apprendre à réguler leur activité cérébrale et à focaliser leur attention et ou réduire leur hyperactivité.

A partir de l’âge de 6 ans et jusqu’à la fin de l’adolescence, ils peuvent se rééduquer à la maison, à leur rythme et prendre en main leur différence pour ne plus la subir. Cette solution offre une perspective nouvelle pour plus de 300 000 familles en France.

Avec Mensia Koala, cette autre façon de fonctionner n’est plus une fatalité et peut devenir une chance de révéler une personnalité exceptionnelle, occultée par les manifestations du TDAH. Voyons ensemble qui peut être concerné par cette thérapie digitale et comment elle place le petit patient au cœur de sa propre rééducation.

Le diagnostic du TDAH met des mots sur des comportements difficiles à assumer quotidiennement

Les enfants diagnostiqués Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ont des comportements attendus pour leur âge puisqu’ils bougent beaucoup ou coupent souvent la parole et ont du mal à maintenir leur attention lors d’un travail scolaire. Certains adultes pensent que l’éducation et le temps les assagiront mais leur mal-être est manifeste : par rapport aux autres enfants, ils n’arrivent pas à contrôler leurs excès, ils les subissent et sont souvent « mis sur la touche».

Leur rejet social et leur décrochement scolaire est aussi concomitants au niveau du langage, du calcul, de la praxie et de la relation aux autres. Cette immaturité du système neuronal a non seulement une incidence sur le développement cognitif mais, aussi, sur leur intégration sociale. Ils perdent confiance, peuvent tomber dans la dépression ou choisir la voie de l’agressivité. Leur souffrance passée sous silence est manifeste dans le tda sans hyperactivité ou lors d’un trouble oppositionnel avec provocation.C’est difficile à vivre pour eux-même mais aussi pour leur entourage et les parents qui sont souvent culpabilisés.

Cette difficulté à contrôler son comportement et/ou à maintenir sa concentration touche plus d’un enfant par classe. Des traitements médicamenteux puissants limitent l’hyperactivité et rendent les apprentissages plus accessibles pour certains patients.Les différentes rééducations aident les enfants à s’accommoder de leur trouble neurologique, mais la difficulté persiste au niveau des apprentissages scolaires malgré les aménagements mis en place. De plus, le diagnostic reste délicat à poser étant donnée la diversité des symptômes possibles. Il arrive après un long parcours médical et une succession de bilans orthophoniques, psychomoteurs, psychologiques…

Certains enfants passent pour de simples rêveurs ou des maladroits notoires, d’autres pour des rebelles invétérés mais tous sont malheureux de cette situation. Un autre point commun rapproche ces enfants hyperactifs ou avec un trouble associé d’inattention : ils sont considérés comme oppositionnels , au sein de leur propre famille ou de leur classe et ne trouvent pas d’issue favorable. Ces enfants n’ont pas les moyens physiologiques de changer la donne. Ils ne peuvent pas gérer leur impulsivité sans un long travail de rééducation.

Le diagnostic TDAH regroupe des symptômes très différents et ne peut donc être traité de façon univoque. Chaque enfant atteint s’est adapté à son trouble à sa manière, il mérite une aide en réponse à ses besoins. Assailli d’informations, il doit pouvoir les hiérarchiser et choisir de se concentrer sur la plus importante. Le dispositif médical Mensia Koala répond aux spécificités de chacun pour une progression personnalisée, ciblée et efficace. Essayons d’en comprendre le fonctionnement, les effets sur le fonctionnement neurophysiologique et les bénéfices psychologiques pour les utilisateurs.

Un appareillage médical de neurofeedback unique au monde

Mensia Technologies extrapole la technique de l’électroencéphalographie et la combine à l’intelligence artificielle pour un neurofeedback thérapeutique. Sans danger pour la santé, cet appareil médical ne fait qu’enregistrer les ondes cérébrales en surface grâce à un bonnet et n’envoie jamais d’électricité dans le cerveau. Une interface traduit simplement l’activité cérébrale du patient en images et informations sonores pour une meilleure compréhension de son trouble de l’attention.

Cette application prend alors la forme d’un jeu pour apprendre à réguler les oscillations inconscientes. Il s’agit d’entraîner le sujet à se concentrer sur une information prioritaire parmi le foisonnement de stimuli. La récompense conditionne la pensée à sélectionner les indications sensorielles indispensables à son bon fonctionnement. L’enfant ne se perd plus dans ses pensées, il ne « s’éteint » plus en pleine discussion et peut se concentrer plus longtemps sur un sujet. Le dispositif médical est issu de la recherche française. Mensia Koala assure une qualité et une sécurité médicales,homologué par les autorités de santé au niveau européen. Ce système autorise un suivi à domicile pour le bonheur des enfants comme de leurs parents. Jamais un tel dispositif de neurofeedback n’avait été mis au point dans ce contexte là !

Le traitement par le neurofeedback médical non invasif, à la maison

Le jeune patient peut s’entraîner chez lui, à raison de 3 à 4 fois par semaine, pendant 25 à 30 minutes, sur sa tablette. Les jeux proposés sont propices à un renforcement positif des acquis : les enfants et adolescents prennent plaisir à gagner des points, des bonus et à changer de niveau. Ils se rééduquent à leur rythme en contrôlant leur pensée pour avancer dans le jeu. Cette auto régulation permet d’apprendre petit à petit à se concentrer. Ils découvrent qu’ils peuvent agir sur leur fonctionnement neurologique. Stimulés par ces perspectives encourageantes, ils s’investissent dans le processus thérapeutique. Ce type d’exercices n’empêche pas les rééducations chez l’orthophoniste, l’ergothérapeute ou le psychomotricien. Le traitement n’a aucun effet secondaire et représente une alternative supplémentaire dans le choix de la thérapeutique du TDAH avec ou sans médicament. Le dispositif Mensia Koala évite aussi de nombreux déplacements et autorise une vie d’enfant.

Les effets à long terme sur la personnalité des enfants TDAH

Au bout de 3 à 4 mois, les résultats sont là ! Votre enfant a repris confiance en lui, il se concentre mieux et commence à savoir canaliser son impulsivité. L’entraînement régulier modifie les réseaux neuronaux sur la durée.Il n’ y a pas d’effets indésirables contrairement aux médicaments.

La réponse sensorielle sur l’apprentissage est efficace car elle est calibrée sur le potentiel de l’enfant à un instant donné. Vous pouvez compter sur une personnalisation des ondes spécifiques à entraîner. Le logiciel s’adapte automatiquement pour rééquilibrer l’activité cérébrale avec un seuillage automatisé de l’effort demandé. Dans chaque séance de 30 minutes, il y a 2 sessions dites de transfert pour ancrer les apprentissages dans la durée : le jeux est réalisé sans feedback visuel pour ancrer des automatismes durables.

Les modalités à suivre pour bénéficier de la thérapie à domicile Mensia Koala

Un suivi personnalisé

Si votre enfant est TDAH avec ou sans impulsivité ou, au contraire, s’il semble avoir un trouble de l’attention sans hyperactivité, n’attendez pas qu’il développe d’autres symptômes en réaction à ses difficultés. Demandez à votre médecin une prescription pour louer la mallette Mensia Koala. Le traitement par ce neurofeedback médical peut être initié dès le diagnostic médical, en complément du médicament pour en diminuer les doses à terme. En tant que parents, vous serez formés à son utilisation par un formateur agréé Mensia. Facile à utiliser, le Koala a été conçu pour un maximum d’autonomie de l’enfant.

Cependant, vous n’êtes jamais seuls dans cette démarche. Un portail dédié à la supervision permet une télésurveillance numérique : l’équipe médicale qui suit votre enfant reçoit les résultats et peut les communiquer aux personnes en charge des différentes rééducations pour un suivi complet.

 

Une mallette complète

Avec la location, vous recevrez chez vous un kit complet et simple à brancher. La tablette est fournie avec un chevalet pour une installation confortable. La mallette permet de l’emporter en week-end ou en vacances. Solide, elle résiste aux manipulations intempestives.Tout est dans la malette pour réaliser les 4 mois de traitement à la maison. A ce jour le Mensia Koala n’est pas remboursé mais vous pourrez demander une prise en charge financière de la location auprès d’organismes : CPAM, MDPH, votre mutuelle pour un complément.

 

Un procédé facile à adopter à la maison

À chaque séance, il suffit d’enfiler le bonnet. Une seringue plastique permet de distribuer le gel dans les cupules pour capter correctement les ondes cérébrales. Le guide vous rappelle comment brancher les câbles avec l’ampli. Une fois l’entraînement terminé, les lingettes nettoyantes fournies simplifient les manipulations. Votre enfant prendra vite l’habitude de mettre à charger la batterie de la tablette, devenue SA tablette. Cette reconnaissance de son environnement combinée à un investissement actif de sa part favorisent un développement cognitif apaisé.

Je souhaite utiliser Mensia Koala pour mon enfant