Le diagnostic du TDAH met des mots sur des comportements difficiles à assumer quotidiennement
Les enfants diagnostiqués Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ont des comportements attendus pour leur âge puisqu’ils bougent beaucoup ou coupent souvent la parole et ont du mal à maintenir leur attention lors d’un travail scolaire. Certains adultes pensent que l’éducation et le temps les assagiront mais leur mal-être est manifeste : par rapport aux autres enfants, ils n’arrivent pas à contrôler leurs excès, ils les subissent et sont souvent « mis sur la touche».
Leur rejet social et leur décrochement scolaire est aussi concomitants au niveau du langage, du calcul, de la praxie et de la relation aux autres. Cette immaturité du système neuronal a non seulement une incidence sur le développement cognitif mais, aussi, sur leur intégration sociale. Ils perdent confiance, peuvent tomber dans la dépression ou choisir la voie de l’agressivité. Leur souffrance passée sous silence est manifeste dans le tda sans hyperactivité ou lors d’un trouble oppositionnel avec provocation.C’est difficile à vivre pour eux-même mais aussi pour leur entourage et les parents qui sont souvent culpabilisés.
Cette difficulté à contrôler son comportement et/ou à maintenir sa concentration touche plus d’un enfant par classe. Des traitements médicamenteux puissants limitent l’hyperactivité et rendent les apprentissages plus accessibles pour certains patients.Les différentes rééducations aident les enfants à s’accommoder de leur trouble neurologique, mais la difficulté persiste au niveau des apprentissages scolaires malgré les aménagements mis en place. De plus, le diagnostic reste délicat à poser étant donnée la diversité des symptômes possibles. Il arrive après un long parcours médical et une succession de bilans orthophoniques, psychomoteurs, psychologiques…
Certains enfants passent pour de simples rêveurs ou des maladroits notoires, d’autres pour des rebelles invétérés mais tous sont malheureux de cette situation. Un autre point commun rapproche ces enfants hyperactifs ou avec un trouble associé d’inattention : ils sont considérés comme oppositionnels , au sein de leur propre famille ou de leur classe et ne trouvent pas d’issue favorable. Ces enfants n’ont pas les moyens physiologiques de changer la donne. Ils ne peuvent pas gérer leur impulsivité sans un long travail de rééducation.
Le diagnostic TDAH regroupe des symptômes très différents et ne peut donc être traité de façon univoque. Chaque enfant atteint s’est adapté à son trouble à sa manière, il mérite une aide en réponse à ses besoins. Assailli d’informations, il doit pouvoir les hiérarchiser et choisir de se concentrer sur la plus importante. Le dispositif médical Mensia Koala répond aux spécificités de chacun pour une progression personnalisée, ciblée et efficace. Essayons d’en comprendre le fonctionnement, les effets sur le fonctionnement neurophysiologique et les bénéfices psychologiques pour les utilisateurs.