Qu’est-ce que le neurofeedback?

Le neurofeedback est une méthode d’entraînement assistée par ordinateur. La technique consiste à sélectionner des paramètres spécifiques, propres à l’activité cérébrale du patient (ondes SMR par exemple) et à les mettre en évidence sous une forme de jeu. L’écran de l’ordinateur rend perceptible ce qui ne l’est pas en temps normal, en montrant ce que le cerveau fait à un moment précis en temps réel au patient. C’est pourquoi on parle de feedback visuel ou retour d’information. Le patient visualise en instantané une jauge de couleur et des scores qui en fait lui donne conscience de son activité cérébrale en cours du jeu demandé. Le Mensia Koala s’appuie sur le neurofeedback discret, visuel. De plus il est personnalisé aux types d’ondes de l’enfant et progressif selon ses propres efforts d’apprentissage.

La technique du neurofeedback permet au patient d’apprendre à mieux réguler son activité cérébrale. Elle s’appuie sur le constat que de nombreuses pathologies sont dues à des dérégulations de cette activité, ce que le traitement par le neurofeedback aide à corriger. Elle est utile notamment dans le cadre du TDAH et le traitement de celui-ci.

Neurofeedback et TDAH

La technique du neurofeedback est utilisée dans de très nombreuses pathologies, comme la douleur, la dépression, les addictions, l’anxiété, l’autisme, l’épilepsie, le syndrome de Tourette, les accidents cérébraux. Mais le neurofeedback est surtout connu pour sa capacité à influencer positivement les cas de TDAH. Aux Etats-Unis, le traitement par le neurofeedback est employé à titre expérimental depuis les années 1970. En Europe, la plus grande étude clinique européenne, NEWROFEED, a débuté en 2016 et les résultats sont publiés depuis Juin 2018, pour 179 enfants suivis dans 10 hôpitaux et 5 pays.

La technique permet une prise en charge non invasive et non médicamenteuse du syndrome de l’hyperactivité et du déficit de l’attention. Le casque porté par l’enfant mesure les ondes cérébrales, c’est-à-dire les fluctuations du potentiel électrique. Dans le TDAH, le dispositif évalue soit les ondes sensorimotrices dites SMR, soit le ratio entre les ondes thêta (impliquées dans la somnolence) et les ondes bêta (impliquées dans la concentration ou son absence). Ce sont les algorithmes du neurofeedbak médical Koala qui calculent cela et individualisent le protocole à chaque type d’enfants TDAH.

A lire aussi :

Je souhaite utiliser Mensia Koala pour mon enfant