La méthode Mensia Koala s’appuie sur les techniques d’électro-encéphalographie (EEG) pour proposer un nouveau traitement, non médicamenteux et non invasif, de prise en charge du TDAH. Le neurofeedback médical de Mensia Koala rééquilibre le fonctionnement électrique du cerveau et les ondes neuronales. Il se révèle aujourd’hui incontournable chez les enfants avec déficit d’attention et ou hyperactifs. Mensia est une entreprise de dispositifs médicaux et le Mensia Koala porte l’homologation européenne CE0459.

Mais comment fonctionne exactement la méthode Mensia Koala ?
Avec Mensia Koala, la malette comprend : la tablette sécurisée et son logiciel de traitement et tous les accessoires pour pouvoir pratiquer à la maison la rééducation cérébrale. L’un des grands avantages ? Le traitement du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ne nécessite plus la prise de médicaments et ou selon la prescription permettra d’en diminuer les doses. Les résultats sont rapides, puisque le TDAH peut être considérablement amélioré en 4 mois. A condition que la rééducation soit intense et régulière au moins 3 fois /semaine.

Durant cette période, le dispositif médical Mensia Koala est loué aux parents, sur prescription médicale. La formation initiale est réalisée par un formateur soignant agréé. Le suivi pendant les 4 mois se fait par télésurveillance, lorsque le médecin et les autres soignants se connectent sur le web portail Koala. L’efficacité de cette technologie s’appuie sur des entraînements mentaux réguliers, de manière stimulante et ludique, ce qui en fait désormais un traitement de choix pour soigner le TDAH chez des enfants de plus de 6 ans.

Le neurofeedback médical, comment cela fonctionne ?

L’appareillage médical de rééducation cérébrale Mensia Koala se présente comme un jeu vidéo, permettant via un entraînement automatique, la prise en charge du TDAH. Il se compose d’un bonnet destiné à capter les ondes cérébrales. Le but est d’identifier le type d’ondes en instantanée, que l’enfant mobilise lorsqu’il réalise les différentes tâches ludiques qui lui sont proposées par le logiciel. Tout le logiciel est automatisé pour qu’un enfant n’aie qu’à appuyer sur le click pour l’étape suivante.Les parents eux pourront suivre les scores, entretenir la motivation pour 3 à 4 séances/semaine. Ils veilleront à la fin de chaque séance quel bonnet soit rincé, séché et la tablette rechargée pour le lendemain.

A la différence d’autres jeux vidéos, où l’on utilise un stick ou les touches du clavier, c’est avec la pensée que l’enfant interagit avec les éléments du jeu. Par exemple, lorsqu’il perçoit les poissons, il va devoir piloter mentalement une façon pour pouvoir pêcher. L’objectif est de développer pour chaque enfant sa propre méthode, à partir d’une consigne implicite pour contrôler, puis apprendre à contrôler sa concentration dans la durée.Ainsi, lorsque l’enfant parvient à mobiliser ses capacités il gagne des scores et si cela dure plus de trois secondes, il accumule en plus des points bonus.Le niveau d’effort qui lui est demandé est progressif, automatisé et variable selon ses scores pour ne pas le décourager. Dans une séance de 30 minutes il répètera 7 exercices de 4 minutes entrecoupés d’un temps de repos. Les 2 exercices dits de transferts , demande une répétition sans feedback pour transférer les apprentissages…comme dans la vie réelle.

La prescription est de 3 à 4 séances d’une demi-heure par semaine, durant 4 mois. De cette manière, l’entraînement est suffisamment progressif pour permettre des effets durables. Le jeu est stimulant et motivant. La rééducation neuronale s’effectue de manière structurée et personnalisée.

La prise en charge du TDAH par Mensia Koala : ce que contient le kit

Mensia Koala se présente sous forme d’un kit prescrit par le thérapeute et loué aux parents. Le kit tient dans une valise et est donc aisément transportable. Il contient tout ce qu’il faut pour soigner le TDAH sans médicaments. Vous y trouverez en particulier une tablette Surface 4 Pro sécurisée uniquement pour le Kolala, un stylet pour tablette, une batterie, un amplificateur, et le chevalet pour positionner l’ensemble. Le bonnet se connecte via un câble dédié à un amplificateur, puis l’amplificateur se branche à la tablette. Le kit comprend aussi du gel spécial, que l’on insère dans les cupules du bonnet. L’utilisation de l’ensemble est facile, d’autant que les parents reçoivent avec la formation initiale un guide et un mode d’emploi détaillé.

Comment se procurer le dispositif médical pour soigner le TDAH ? Le kit doit être prescrit par un thérapeute. Il peut s’agir d’un médecin généraliste, donc du médecin de famille, mais aussi du spécialiste qui suit l’enfant atteint de troubles de l’attention. La prescription permet de passer commande directement sur le site Mensia Technologies. A la réception du kit au domicile, le code d’accès, le guide d’utilisation puis l’invitation à se rendre à une réunion avec le soignant agréé par Mensia, permettra de réaliser une session de formation à l’utilisation du kit.

Les bénéfices du neurofeedback médical pour un enfant TDAH

Avec les jeux thérapeutiques de Mensia Koala, les effets positifs selon les enfants sont observés au bout d’une vingtaine de séances dans la plupart des cas. Selon les études qui ont été réalisées, les effets bénéfiques du neurofeedback sur le TDAH se maintiennent durablement après le traitement. Mensia Koala est le seul traitement de dispositif médical au monde évalué dans une étude clinique européenne et qui a montré plus de 25 % de progression des signes cliniques chez au moins 5 à 6 enfants sur 10.Pour 2 à 3 enfants sur 10 les progressions seront plus lentes et moins significatives.Comme dans tous les traitements certains enfants, au bout d’une vingtaine de séance ne verront pas d’amélioration : c’est au médecin dans le suivi de faire le point pour poursuivre plus intensément ou décider de surseoir au traitement.

Les données récoltées via les capteurs du casque permettent de personnaliser le protocole à l’enfant,de moduler les jeux et activités proposés. En fonction de l’analyse des ondes cérébrales, le dispositif médical invite l’enfant à un entraînement plus ciblé. Mensia Koala tire parti de la plasticité du cerveau pour offrir aux jeunes patients une meilleure prise en charge du TDAH. L’enfant gagne en concentration et en efficacité, ses résultats scolaires, son comportement à la maison, ses apprentissages en cours ou activités extra scolaires s’améliorent rapidement et de manière parfois spectaculaire.

Les relations avec les parents sont meilleures, puisque l’enfant, plus attentif, interagit de manière optimisée avec son environnement : il écoute mieux les consignes, manifeste moins de frustrations et de caprices, est plus patient. Il en va de même de sa capacité à interagir avec ses camarades. Des jeux qui dégénèrent en crises de colère ou de larmes sont plus sereins et le plaisir est au rendez-vous !

Je souhaite utiliser Mensia Koala pour mon enfant